La Maison d’Édition

Sous le signe de la Loire et des rivières

Notre emblème est la Salicaire.
Cette fleur des zones humides égaie de ses inflorescences rose vif les bords de Loire.

Les Éditions La Salicaire ont été fondées par l’historienne Françoise de Person. Leur siège se situe au cœur du Val de Loire, à Blois.

Françoise de Person s’est appuyée sur sa double expérience.

Après sa thèse de doctorat, elle écrit son premier livre, Bateliers sur la Loire. La vie à bord des chalands (1994 CLD), qui rencontre un grand succès. Suivent d’autres ouvrages.

Elle participe, à la même époque, au mouvement de renouveau de la batellerie traditionnelle et à son approche historique et culturelle, à travers les grandes manifestations ligériennes comme La Remontée du Muscadet, La Remontée du sel, et Le Festival Loire d’Orléans.

Pourquoi la Loire ?

Parce que l’histoire des rivières, et plus particulièrement celle du “fleuve royal” et de ses affluents, est d’une grande richesse. Elle croise différents domaines qui se répondent d’une façon systémique : la géographie, l’hydrologie, l’archéologie, l’économie. Elle touche à l’actualité, à l’aménagement du territoire, au paysage, à l’écologie, au patrimoine. C’est un sujet ouvert.

Marque de reconnaissance, le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000 au titre des paysages culturels.

Exposition La Marine de Loire au XVIIIe siècle. La Remontée du sel 2005
La Loire en été
Repère de crue à Chaumont-sur-Loire

Le savoir doit être partagé,

c’est dans cet esprit que les Éditions La Salicaire ont été créées. Une grande attention est naturellement portée au texte, mais aussi à l’iconographie, à la mise en page, à l’impression, confiées à des photographes, des graphistes, des relecteurs, des imprimeurs. Ces collaborations permettent d’offrir au lecteur des livres de qualité.

Chaque livre est l’objet d’une recherche iconographique originale, dans les dépôts d’archives (Archives nationales de France, Archives départementales…), les bibliothèques, les musées, musées des Beaux-Arts,  musées de la Marine de Loire, en particulier celui de Châteauneuf-sur-Loire. Sont aussi sollicitées les collections particulières, les photographies, les ressources du patrimoine.

Les projets éditoriaux – livres, expositions ou vidéos – sont nombreux, sur le transport des vins et leur commerce, sur les ports de Loire ;  la publication de témoignages de mariniers, de récits de voyageurs est aussi envisagée.

Les manuscrits de nouveaux auteurs sont étudiés avec attention.


Les Éditions La Salicaire organisent des conférences et des expositions, elles participent à des manifestations.

Elles réalisent des études historiques et des supports touristiques.


Article ajouté au panier
0 items - 0,00